info
i2c - Ingénierie et Conseil en Cognitique, Junior-Entreprise de l'ENSC
109 avenue Roul, 33400 Talence
contact@junior-i2c.com

Nos domaines de compétences

Interaction Homme-Système

Grâce à des tests tenant compte des caractéristiques des utilisateurs, l’ergonomie de votre dispositif sera évaluée dans les situations les plus proches possible de la réalité. Nous sommes également capables de tester les interactions d’un dispositif ou d’un produit avec le monde environnant (ergonomie cognitive).

Conception et développement informatique

Nous concevons les sites web et logiciels en pensant d’abord à l’utilisateur (conception anthropocentrée), avec une véritable évaluation ergonomique visant à rendre vos interfaces pleinement adaptées aux usagers.

Système d'aide et de suppléance - Compensation du handicap

Nous pouvons effectuer des études sur l’accessibilité,ou encore sur la signalétique au sein d’une entreprise, d’une université ou d’une autre institution, en prenant en compte les spécificités des différents utilisateurs atteints de déficiences cognitives et / ou motrices. Notre Junior Entreprise ne se limite pas à l’observation et au conseil. Elle vous fournit également des solutions permettant d’améliorer la vie des usagers grâce à des outils d’aide et de suppléance concrets.

Gestion des connaissances et compétences

Les connaissances d’un expert sont précieuses pour l'entreprise. Nous pouvons donc les capitaliser afin d’éviter les pertes dues aux phénomènes de turn-over (départs à la retraite, changements de poste), mais aussi pour vous aider à généraliser ses bonnes pratiques et améliorer votre compétitivité.

Analyse comportementale et sociale d'un système

La course à la compétitivité pousse les entreprises à s’adapter continuellement. Chaque changement est source d’inconnu et donc de stress pour l’ensemble des collaborateurs. i2c est capable de vous accompagner dans cette conduite du changement, et de trouver des solutions afin de prévenir les impacts négatifs de cette démarche, et ainsi pouvoir les minimiser.